GROUPE DE TRAVAIL SUR L’ACCRÉDITATION NATIONALE (GTAN)


Mandat

1 Objectif
Le Comité consultatif national (CCN) de l’Institut canadien des professionnels en matière d’accès et de protection de la vie privée est guide par le Groupe de travail sur l’accréditation nationale (GTAN), lequel appuiera l’ICPAVP lors de la mise en oeuvre des objectifs du CCN. Avec le soutien de l’association canadienne d’accès à l’information et de protection des renseignements personnnels (l’ACAP), ceci permettra à l’ICPAVP de s’aquitter efficacement de ses politiques et d’un programme d’accréditation pour les professionnels en matière d’accès et de protection de la vie privée à travers le Canada tant au sein du gouvernement qu’au secteur privé.

2. Membres
L’adhésion des membres du Groupe de travail sur l’accréditation nationale (GTAN) est à la discrétion du président du GTAN qui est redevable au Comité consultatif national de l’ICPAVP et il le consultera au besoin. Le GTAN sera composé de professionnels de premier plan en matière d’accès et de protection de la vie privée, d’experts en la matière et de représentants du secteur privé. Si le président du GTAN le croit nécessaire, il peut nommer des membres ou révoquer leur adhésion.

3 Mandat
Les membres du GTAN seront nommés pour un mandat de deux anx commencant le 1er septembre, 2011. Le renouvellement d’un mandat est à la discrétion du président.

4 Président
Le président du GTAN est nommé par l’ACAP. Il convoquera des réunions au besoin. La convocation aux réunions et leur conduite est à l’entière discrétion du président. Elles auront lieu à un endroit choisi par ce dernier. Il appuie le Comité consultatif national de l’ICPAVP et lui est redevable. Si l’ACAP est d’accord, le Comité consultatif de l’ICPAVP peut demander au président du GTAN de quitter son poste dans quel cas l’ACAP nommera un nouveau président, dans son entière discrétion.

Le mandat du GTAN peut être modifié à la discrétion du président. Au besoin, ce dernier devra consulter le Comité consultatif de l’ICPAVP avant de faire de telles modifications. Ces changements devront être communiqués aux membres du GTAN dès que possible.

Le président dirigera les membres du GTAN comme il juge nécessaire pour que le GTAN s’acquitte de ses activités.
Le vice-président fait rapport directement au président et peut, au besoin, procéder avec les affaires du GTAN en l’absence de ce dernier.

5 Fréquence et lieux des réunions
Il n’y aura pas de réunion sur site. Les affaires du GTAN s’effectueront par courriel, téléphone et appels conference.

6 Activités du GTAN
Le GTAN appuyera le Comité consultatif national de l’ICPAVP dans les activités suivantes.
Activités principales:
1) Recevoir les demandes d’accréditation, s’assurer qu’elles rencontrent les exigences du Comité consultatif national (CCN) et octroyer l’accréditation comme il convient

2) Le GTAN peut, comme bon lui semble, réviser toute action, comportement professionnel ou fausse représentations des membres accrédités de l’ICPAVP et peut prendre les mesures punitives ou correctives qui s’imposent afin de maintenir la crédibilité de la profession d’accès et de protection de la vie privée et l’accrédition de l’ICPAVP. Ceci pourrait inclure, sans toutefois s’y limiter, la divulgation publique, des réprimandes et la suspension ou la révocation de l’accréditation de l’ICPAVP.
3) Fournir des mises à jour annuelles concernant les activités du GTAN au Comité consultatif national de l’ICPAVP.

Activités secondaires:
1) Faire des recommendations ou des mises à jour au CCN de l’ICPAVP sur les politiques, les procédures et les pratiques du GTAN dans l’exercice de ses fonctions, notamment l’évaluation et la remise de l’accréditation aux professionnels en matière d’accès et de protection de la vie privée.
2) Fournir des projets de propositions et des mises à jour sur des questions d’accréditation au CCN de l’ICPAVP pour examen et approbation éventuelle
3) En réponse à toute demande du CCN de l’ICPAVP et si cela est jugé nécessaire, fournir des rapports portant sur les façons de résoudre toute question relative à l’accréditation et celles qui portent sur le comportement de tout professionnel en matière d’accès et de protection de la vie privée tant dans le secteur privé qu’au sein du gouvernement.
4) Être un ardent défenseur du processus d’accréditation et de la professionalisation par l’ICPAVP des individus oeuvrant en matière d’accès et de protection de la vie privée tant au sein du gouvernement que dans le secteur privé.

7 Procès-verbal et confidentialité des activités du GTAN

S’il le considère nécessaire, le président du CCN nommera un secrétaire-archiviste pour toute réunion. Celui-ci prendra des notes reflètant chaque discussion et toute décision qui en découle. Le président circulera une copie du procès-verbal de la dernière reunion au Comité consultatif national. Le procès-verbal, qui comprendra tout changement approuvé, servira de compte-rendu officiel du GTAN.

Il est entendu que les opinions des membres du GTAN ne reflètent pas nécessairement celles des employeurs de ces derniers ou leurs politiques. Les membres du GTAN s’engagent à respecter la confidentialité des discussions et des décisions du GTAN.


En acceptant la nomination au GTAN, les membres acceptant de prendre toutes les mesures raisonnables et nécessaires pour assurer la confidentialité de tout renseignement auquel ils auraient droit dans l’exercice de leurs fonctions pour le GTAN.

 

Les membres du groupe de travail

Kent Ziegler (Chair) – Director, Freedom of Information and Legislative Services, Alberta Seniors, Government of Alberta

Paul Scherling (Vice-Chair) – CAPA Secretary and ATIP Consultant

Cara-Lynn Stelmack,– Alberta Office of the Information and Privacy Commissioner

Diane Aldridge – Saskatchewan Office of the Information and Privacy Commissioner

Don Hynes – House of Assembly of Newfoundland and Labrador

Kathryn Sykanda – Information and Privacy Policy Analyst

Rick Klumpenhouwer – Cenera Consulting (Calgary)

Hermione Ainsworth – Deloitte & Touche LLP

Chris Stinner – Ynsight Consulting

Patrick Egan – British Columbia Office of the Information and Privacy Commissioner